Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Démonstration Epamprage

Démonstration Epamprage

Retour en images vidéo de la journée du 10 mai 2023 organisée par la Chambre d'agriculture du Gard et l'EPTB Vistre-Vistrenque...

Démonstration épamprage sur le Domaine de Saint-Louis la Perdrix

Mercredi 10 mai 2023 de 14h00 à 17h00, Bellegarde

Plus de 100 personnes présentes !

Organisateurs :
Chambre d’agriculture du Gard : M. Pierre-Denis CAULT, M. Renaud CAVALIER, M. Antoine MAROTEAUX, Mme. Sandrine BROUET – CUMA Gard-Hérault
EPTB Vistre-Vistrenque : M. Sébastien TRICOU repésentant l'EPTB Vistre Vistrenque & les techniciens : Mme. Marie-Dominique GRAS et M. Hugo GIBERT.
Présence des lycées de agricoles de Meynes et de Rodhilan

La préparation de la démonstration a débuté dès le matin avec l’arrivée progressive des 8 constructeurs de matériel : PROVITIS, FERRAND, MAGNETTO, HERVE MAURICIO, CLEMENS, BRAUN, BOISSELET et CELLIER-BOISSET. Chacune de ces entreprises ayant dépêché de 2 à 3 professionnels qui ont réalisé les ultimes réglages sur les rangs  réservés pour les essais avant de prendre place sur les rangs qui leur étaient alloués. S’en est suivi un repas partagé auquel étaient conviés chacun des membres de ces 8 entreprises ainsi que le personnel du domaine qui nous accueillait.

En introduction de la démonstration sont intervenus : M. Renaud CAVALIER, M. Sébastien TRICOU représentant de l’EPTB Vistre-Vistrenque et M. Raymond LLIORENS, président des CUMA Gard-Hérault. Ce dernier souligne l’intérêt d’avoir des pampres aussi développés sur la parcelle de démonstration pour démontrer l’efficacité des machines.

Les 8 constructeurs présentaient leur matériel

Les machines attelées à l’arrière du tracteur (HERVE MAURICIO, BOISSELET), sur le côté du tracteur (PROVITIS, MAGNETTO, FERRAND et CELLIER-BOISSET) ou à l’avant (CLEMENS) présentent toutes des rotors pour épamprer les vignes. Ces rotors sont couplés à un axe vertical ou horizontal.

Le passage de l’épamprage manuel à l’épamprage mécanique a pour effet de réduire les coûts de main d’œuvre sur les domaines viticole.
Cette technique représente aussi une solution face à l’épamprage chimique qui est encore employé par certains domaines et qui peut provoquer une pollution diffuse de la nappe superficielle de la Vistrenque.