Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  La traçabilité des viticulteurs avec MesParcelles

La traçabilité des viticulteurs avec MesParcelles

Les flux rss du site de la Chambre d'agriculture du GardImprimer la page

Avec sa facilité d’utilisation et sa grande convivialité, MesParcelles permet d’assurer le suivi réglementaire de nombreuses exploitations et répond à la demande de traçabilité des viticulteurs...

Accessible depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet, MesParcelles vous offre tout d’abord la possibilité de préparer la PAC en toute sérénité. Grâce à ses fonds de photographie aérienne remise à jour régulièrement, vous localisez géographiquement vos parcelles de vignes et les personnalisez comme vous le souhaitez (nom de la parcelle, cépage, année de plantation).

Grâce aux informations ainsi recueillies, il devient alors possible de saisir toutes les interventions réalisées sur vos parcelles : fertilisation, traitement phytosanitaire... Le regroupement des parcelles permet une saisie groupée et ainsi de gagner du temps pour les interventions répétitives. L’enregistrement par Internet garantit la sécurité de vos données, l’accès aux données de votre exploitation nécessite une authentification par mot de passe. De plus, aucune installation n’étant nécessaire sur votre ordinateur, toute mise à jour se fait automatiquement sans aucune intervention de votre part.

Un outil phyto à toute épreuve

Grâce à la mise à jour hebdomadaire de sa base de données phytosanitaire, MesParcelles délivre des informations fiables. En deux clics, il permet de vérifier si votre mélange est autorisé réglementairement. Il en est de même pour les délais avant récolte (DAR), ou pour vérifier si le produit est prescrit pour tel ou tel usage. Par exemple, s’il est homologué pour le mildiou mais pas pour le black rot. Il permet de vérifier les doses homologuées en rapport avec cible : des alertes vous avertissent en cours de saisie ou lors de la vérification du registre phytosanitaire. Bien sûr, il est possible de consulter les fiches de vos produits phytosanitaires à tout instant.

Il est compatible avec les demandes des cahiers des charges viticulture durable de Terra Vitis, la démarche HVE et vous permet de calculer vos IFT (Indicateurs de Fréquence de Traitements phytosanitaires) nécessaires pour le Conseil Stratégique Phyto obligatoire à partir de 2024 pour les exploitations (hors HVE et Bio). Vous n’avez plus besoin d’envoyer votre calendrier de traitements à votre conseiller, il peut le consulter à distance par un accès aussi très sécurisé.

Pour ceux qui utilisent la formule complète, le module économique permet d’enregistrer les prix des produits utilisés sur le domaine. Chaque quantité utilisée est alors retirée des stocks. Et il suffit de renseigner le matériel utilisé, les prestataires, la durée des interventions pour pouvoir faire le calcul de ses marges semi directes.

 
MesParcelles permet d’assurer le suivi réglementaire de votre exploitation

Valorisation

Toutes les saisies effectuées sur MesParcelles permettent d’éditer tous vos documents réglementaires conformes à la conditionnalité PAC (plan prévisionnel de fumure, cahier d’épandage, registre phyto). MesParcelles permet également d’obtenir des synthèses d’informations techniques (IFT, gestion de temps de travaux, fiche de suivi parcellaire).

Enfin, l’autonomie dont vous bénéficiez sur MesParcelles peut être confortée par l’analyse et le professionnalisme de votre conseiller viticole. Il vous conseillera pour faire évoluer vos pratiques dans le cadre de la réglementation, pour gagner en efficacité et optimiser vos intrants.

 

EN SAVOIR + sur MesParcelles

Localiser

Votre contact MesParcelles
Abonnement & formations Sylvie BOYER, secrétaire : sylvie.boyer@gard.chambagri.fr  ou 04 66 04 50 77

A lire aussiEn savoir plus

Formations